Projet rénovation restaurant 

 

Pour cette demande, mon travail était de réagencer et redécorer un futur restaurant dans le but de le franchiser et de ramener un goût de fraicheur à cet établissement.

Il fallait revoir la configuration des pièces. En effet, mon client souhaitait déplacer la cuisine et l’agrandir en prenant de l’espace sur la salle 2. A la place de celle-ci on aura un coin wc plus spacieux pour les personnes à mobilité réduite.

Pour l’ambiance je suis partie sur un style industriel mélangeant bois et ton foncé. Aux murs on mixera peinture gris charbonneux et des parements à effet brique blanche pour moderniser les salles.

Dans la salle 1, on aura un coin un peu plus VIP où le mobilier sera plus luxueux avec un canapé blanc sur mesure en arc et deux tables rondes. Côté décoration, on mettra un panneau mural à effet travertin et des miroirs aux lignes dorés pour avoir une sensation de grandeur de la pièce.

Pour les wc, mon client avait l’idée de rendre cette pièce un peu plus attractive en la décorant dans un esprit jungle. J’ai donc habillé les murs avec une partie carrelage mural vert brillant et l’autre avec un papier peint feuillages. On ajoutera un grand tableau pour sublimer la pièce et accrocher le regard. On privilégiera du mobilier en bois clair pour cet espace.

 

Projet décoration appartement T3

 

Dans ce projet, mon client avait pour but d’aménager et de décorer son appartement dans un style qui lui plait pour le proposer meubler  avec des matériaux et du mobilier durables qui ne vieillissent pas dans le temps. Le bien sera destiné à la location.

Pour cet appartement, le propriétaire des lieux voulait une décoration à l’esprit nordique, un style misant sur la douceur et au design épuré. Ainsi, on changera sur toutes les pièces le sol préférant du carrelage pour les coins humides et du parquet stratifié pour le reste.

A l’entrée on optera pour une aménagement simple composé d’une table console, un meuble rangement pour chaussure et porte manteau murale.

Pour la cuisine, on adoptera les codes du scandinave avec couleur sobre et bois clair, on viendra peindre un seul côté de mur en beige sablé pour caractériser l’espace.

Dans le salon, l’atmosphère sera plus apaisante et cosy. En effet, on mettra de la couleur sur un mur avec du bleu pastel pour donner une impression d’uniformité et de luminosité. On aménagera cet endroit avec des meubles modernes et élégants marqué par des tons chaud de bois et des lignes douces.

Dans la chambre 1, j’ai voulu meubler l’espace avec du mobilier en cannage et rotin pour une touche graphique et naturel. Pour épouser la longueur du lit on ajoutera un papier peint aux accents végétal doré. On colorera le mur dans un beige pour marier le tout.

Le coin wc aura le même sol que la salle de bain en carrelage effet béton ciré. Pour la déco on misera sur un vert de gris pour rendre cet espace plus charmant.

Dans la salle de bain, on partira sur une douche en angle plus esthétique et design, un plan pour vasque en bois pour le côté fonctionnel en y plaçant une machine à laver en dessous. L’ambiance de cette pièce sera douce et on mixera deux carrelages muraux pour rendre le coin plus attrayant. Un qui sera effet béton beige et l’autre un peu plus graphique dans un ton bleu/beige.

La chambre 2 aura pour fonction d’être soit chambre d’ami ou chambre d’enfant. De la peinture grise et un papier peint effet texturé couleur sable donnera à cette pièce une allure chic et moderne. Enfin pour la terrasse, on voudra la rendre paisible et relaxante en y créant un salon de jardin.  

 

Projet rénovation studio en T2

 

Dans ce projet, mon client souhaitait transformer son studio afin de créer un coin nuit supplémentaire et faire des modifications pour réagencer au mieux l’espace dans le but de proposer le bien à la location. 

Ainsi, on aura un salon avec cuisine ouverte à la place de deux pièces séparées en laissant une partie de mur pour y accueillir un frigo et colonne à four et micro-onde et on créera une petite chambre dans le séjour actuel qui comprend une superficie de 17m².

Côté décoration j’avais le champs libre sur ma créativité. J’ai choisi de garder un fil conducteur sur toutes les pièces hormis la salle d’eau, qui sera le métal doré et le marbre. L’appartement se voudra dans une ambiance élégante et raffinée. Au sol on aura dans toutes les pièces un carrelage effet bois marron et dans la pièce d’eau un carrelage effet carreaux de ciment.

Tout d’abord à l’entrée on aura une console avec pieds dorés et plateau en marbre où viendra s’ajouter deux cadres au dessus dans tes tons sombres pour donner du caractère.

Pour la salle d’eau, j’ai voulu y apporter un style industriel assez moderne. Au mur on aura de la pierre calcaire en forme hexagonale qui recouvrira la partie de la douche et sur tout le reste du béton blanc. On ajoutera un meuble vasque effet chêne naturel et deux appliques propre à ce style.

Pour la cuisine, on accentuera de la couleur au mur avec un bleu marine pour délimiter ce coin. Le mobilier sera sobre avec des poignées en métal doré et un plan de travail avec crédence en marbre gris.

Dans le salon, on retrouvera le fil conducteur sur certains mobiliers. De plus, j’ai préféré faire un contraste de couleur avec le mur bleu de la cuisine en plaçant des chaises bordeaux. Pour faire de cette pièce un espace conviviale et apaisant, le velours marquera sa place avec son canapé et ses coussins ainsi que les chaises. Le coin TV fera également office de bureau.

Pour la chambre, on créera une verrière sur mesure pour laisser entrer la lumière car il n’y a pas de fenêtre à cet endroit. L’ambiance sera chaleureuse et nature. En effet, on aura du mobilier en bambou naturel et un joli papier peint panoramique gris de forêt d’Amazonie. On dynamisera la pièce avec du terrazzo qu’on joindra dans le papier peint qui servira à décorer la niche avec étagères en bois et sur les tables d’appoint.

 

Projet rénovation appartement T4

 

Pour ce projet, ma mission était de rénover et redécorer un appartement en rez-de-chaussée pour le remettre en état et au goût du jour. 

Mon client souhaitait réagencer certaines pièces notamment la cuisine et le salon en un espace ouvert et plus grand en déplaçant la salle de bain. On aura également un agrandissement de la chambre de sa fille en supprimant le placard existant ainsi que celui de l’entrée où on viendra récupérer les quelques cm de celui-ci.

Pour la création d’ambiance j’avais carte blanche en m’inspirant des goûts du propriétaire. Au sol sera donc réparti de la manière suivante; du béton ciré pour l’entrée, salon, cuisine salle de bain et wc et du parquet en chêne naturel pour toutes les chambres.

Tout d’abord pour l’entrée on aura un aménagement classique avec une table console et un tapis de couloir et de la décoration murale.

Ainsi dans la cuisine, je suis restée sur un style industriel qu’il avait déjà mais en un peu plus moderne. Au mur on aura des briques rouge, du mobilier noir avec un plan de travail en bois et au sol du béton ciré gris. On ajoutera un ilot central pour plus de fonctionnalité et d’esthétisme. Ce coin sera doté d’un meuble crée sur mesure où se mêlera graphisme et design.

Pour le salon, je devais trouver une solution pour créer un coin bureau caché. Par de là, j’ai imaginé pour lui un meuble sur mesure qui aurait pour fonction également d’être un meuble tv avec plusieurs rangements. Le bureau serait alors couvert par des portes. Pour le côté décoration mon client souhaitait des tableaux flashy ou bien en noir et blanc sur toute la maison. Je me suis inspirée de certains tableaux pour composer mon ambiance. Le meuble bureau et tv sera donc dans un bleu gris prononcé. On contrastera cette couleur avec un jaune moutarde pour le fauteuil de bureau et un joli canapé en cuir vintage marron.

Pour la chambre parentale, l’objectif étant d’optimiser au maximum du rangement pour compenser la perte du placard qui était à l’entrée et dans la buanderie initiale où sera désormais la salle de bain. J’ai donc repensé l’aménagement en créant de nouveau un meuble dressing sur mesure en L qui longera tout le mur. Au milieu on laissera un espace pour former une tête de lit en couleur bordeaux avec au dessus une niche à étagères et spots lumineux. Le mur d’en face sera dans un ton beige pour adoucir les teintes.

Dans les wc, on ajoutera seulement un lave main et on donnera de la profondeur en colorant le muret jusqu’au plafond dans un bleu soutenu.

Pour la chambre de la fille aînée, je suis restée sur une ambiance douce et chaleureuse avec un mur dans un ton vert de gris et l’autre un papier peint avec motifs géométriques. Son souhait étant d’avoir un lit sur palette avec des guirlandes lumineuses dans la pièce.

Pour la salle de bain, on aura une douche italienne avec un meuble double vasque. J’ai du dessiner une colonne pour garder et placer le lave-linge et le sèche-linge. L’atmosphère de la pièce sera apaisante et chic à la fois avec une couleur au mur en terracotta et du marbre pour délimiter la douche.

Dans la chambre de la cadette, son souhait était d’avoir un lit cabane et des guirlandes lumineuses également. Pour la décoration, j’ai voulu rester dans des tons naturels en y mettant une touche de couleur avec du vert. On aura donc un lit réalisé entièrement sur mesure en hauteur avec en garde corps des tasseaux de bois formant un toit en cabane. Pour apporter une touche d’originalité, on créera une petite ouverture pour en faire une fenêtre avec volets. En dessous, il y aura un coin bureau avec du rangement.

 

Projet rénovation appartement T3 

 

Ici, la demande du client était de réagencer et de rénover dans son intégralité son futur appartement de type T3 destiné à la revente avec un aménagement et une décoration à son goût. Un projet d'étude complète a donc été réalisé pour mener à bien ce projet. 

Pour cet appartement, j’ai dans un 1er temps repensé en partie certains espaces. En effet, mon client souhaitait rendre cet appartement plus fonctionnel et aéré. Ainsi, j’ai pu créer une suite parentale avec salle de bain à la place de la cuisine actuelle qui sera déplacée dans le salon.

A côté, on aura un espace buanderie avec lave-linge et sèche linge et des étagères de rangement.

On cassera la chambre 2 pour faire un salon/cuisine ouvert.

Côté décoration, je me devais de rester dans une ambiance assez sobre et neutre pour les futurs acheteurs de ce bien tout en respectant tout de même les gouts en décoration de mon client.

Tout d’abord, on posera un sol en bois stratifié légèrement grisé rendant l’appartement plus agréable et chaleureux sur toutes les pièces hormis salle de bain et wc.

Pour la création de la suite parentale avec salle de bain, j’ai gardé une atmosphère douce en peignant deux pans de murs en beige sablé. Côté aménagement, une verrière séparera la salle de bain en laissant une ouverture sans porte pour y accéder. Dans celle-ci, mon choix a été d’en faire un style moderne mélangeant industriel et contemporain. En effet, les murs seront recouvert de béton ciré gris, le mobilier sera en bois avec des touches de noir et on délimitera l’espace douche avec un revêtement en marbre.

Dans la chambre d’ami, on aura un aménagement classique avec un canapé convertible et un bureau. Celui-ci sera limité par une peinture identique à celle de la chambre parentale.

Pour les wc, j’ai voulu créer une ambiance design et graphique en apportant une touche d’originalité à cette pièce en posant un papier peint qui viendra recouvrir une partie de chaque mur. Dans l’autre, un carrelage mural relief blanc apportera cette touche de modernité. Au sol, j’ai choisi un effet carreaux de ciment multicolore pour ajouter de la couleur.

Dans la 2ème salle de bain, on mettra en valeur cette pièce en lui donnant un style unique. Au sol et sur une partie de chaque mur, du marbre et de l’autre une peinture bleu canard habillée par un décor mural chevronné en bleu paon. On aménagera une baignoire en ilot et du mobilier en bois et doré.

Pour la partie cuisine et salon qui sera une pièce ouverte, l’ambiance sera contrasté. Ainsi, la cuisine sera dans un ton foncé style industriel avec plan de travail en bois et le salon assez sobre avec du blanc et quelques touches de couleur.

Pour la terrasse, l’idée était de l’aménager pour en faire un coin conviviale et relaxant. On aura donc un canapé de jardin avec un fauteuil en acacia et une table basse et table de repas en terrazzo blanc avec des chaises en rotin. 

 

 

Projet décoration appartement T3

 

Dans ce projet, mon client voulait aménager et décorer son appartement à son image pour lui donner du style et du potentiel. Pour cela, je lui ai donc soumis des vues réalistes en 3D pour s'imaginer son intérieur, un plan d'aménagement en 2D et une shopping list pour meubler l'espace.

Pour cet appartement mon client souhaitait une décoration travaillée comme dans un hôtel. Il voulait que ce soit cosy et chaleureux avec des couleurs chaude et de la matière tel que le bois.

Pour l’entrée, j’ai proposé un aménagement simple et pratique qui dégagera la surface au sol avec deux planches d’étagères. On placera entre ces deux un papier peint d’une petite dimension pour un rendu élégant.

Dans le salon j’ai voulu créer une ambiance harmonieuse. Au mur on aura un revêtement mural à effet strié d’une part et de l’autre une couleur beige sablée. On ajoutera à la pièce une touche colorée vert sapin avec un canapé design aux lignes courbées.

Pour la chambre adulte, mon choix s’est porté à imaginer une atmosphère ultra chic et contrastée de noir et de blanc avec des touches de dorée pour sublimer l’espace. Derrière le lit, on aura un revêtement mural qui arbore un design de noyer aux nervures prononcées et aux formes irrégulières dont les figures s’incrustent sur un métal brillant. On habillera également ce revêtement de 5 tasseaux de bois de chaque côté du mur pour une ambiance des plus intimistes.

Pour la cuisine, le mobilier étant déjà présent, j’ai simplement rajouté un tapis vinyle graphique noir et blanc.

Pour la chambre d’ami, l’aménagement sera classique avec un canapé convertible et un bureau. Pour délimiter le coin bureau, j’ai ajouté une peinture graphique au ton gris. Deux pans de mur seront en beige pour éclairer la pièce. On ajoutera de la couleur avec un canapé jaune moutarde et une chaise verte tous deux en velours pour apporter ce côté doux et apaisant à la pièce.

Pour la salle de bain, juste du mobilier en plus était à placer. J’ai pour cela choisi de mettre une colonne de rangement, un tapis et une porte de douche en angle.

 

 

Projet décoration appartement sur 1 étage

 

Pour ce projet, la demande de mes clients était d’aménager et de décorer à leur goût leur futur appartement en construction sur 1 étage. 

Ils avaient besoin de se projeter avec des vues d’aménagement en 2D et des vues réalistes en 3D et de s'imaginer dans cette maison avec une décoration à leur convenance. Ils avaient également besoin d’une shopping list pour les aider dans leurs achats matériaux et mobiliers.

Pour cet appartement, les propriétaires voulaient une décoration chaleureuse sans idée arrêtée mais avec un vrai parti-pris. J’ai dû donc créer leur intérieur à leur image en y mettant ma touche personnelle. J’ai gardé certains de leur mobilier à l’esprit loft New-Yorkais/ industriel pour imaginer une ambiance pour chaque pièce. 

Au rez-de chaussée se situe l’entrée, la pièce à vivre  avec cuisine ouverte, un WC et une chambre parentale avec la salle de bain attenante à celle-ci.

Au 1er étage se situe un autre wc plus grand, une salle de bain plus grande également et deux chambres (l’une sera pour bébé et l’autre qui fera office de chambre d’amis et bureau).  Pour la décoration, j’ai voulu miser sur une atmosphère douce, chic et élégante avec des couleurs aussi bien sobres que vives.

Le bois sera beaucoup présent que ce soit au sol ou bien dans le mobilier. Des touches de doré et laiton apporteront ce côté raffiné. 

 

Projet décoration salon/séjour 

 

Dans cette demande, mes clients, nouveaux propriétaires de leur maison secondaire, n'avaient aucune idée sur la façon d'aménager et de décorer leur grand salon/séjour de 56m². Etant une maison de vacance simplement, ils souhaitaient peu de mobilier juste le nécessaire avec quelques meubles leur appartenant déjà et qu'ils désirent relooker. 

J'ai donc travaillé sur leur projet en leur soumettant une planche d'ambiance et des vues 3D pour qu'ils s'imaginent leur intérieur une fois meublé. 

Ainsi, je leur ai donc proposé de partir sur un style bord de mer, une tendance à l'esprit vacance où la déco se veut sobre et chaleureuse avec des couleurs nuancées de bleu, des tons neutres comme le blanc et beige et des matériaux naturels tel que le bois. Une fois l'atmosphère validée, leur seule demande était de mettre une touche de jaune pour rappeler le tissus de leurs deux fauteuils qu'ils ont l'intention de garder. 

Pour l'aménagement, il y aura donc un coin salon TV, un séjour, un coin lecture et un coin jeu pour leurs petits-enfants. 

 

Projet décoration salon/entrée

 

Dans ce projet, la demande de mes clients était de se projeter dans leur nouveau salon où une modification technique aura lieu entre la cuisine et celle-ci. En effet, ils souhaitent casser le mur séparant ces deux pièces mais ils hésitent à le faire tomber soit en entier soit à moitié. Ils désirent également améliorer leur entrée avec du rangement pour chaussures. 

Pour cela de simple vues 3D leur suffisaient.

Pour l’ambiance générale, les propriétaires souhaitaient une décoration variée en style. On retrouvera dès lors celui de l’art déco avec des touches de doré, des motifs géométriques sur certains mobiliers et du bleu profond. On associera ce style avec des teintes plus douces comme le beige crème avec une peinture à effet qu’on retrouvera sur le mur du salon et dans l’espace salle à manger. On habillera le mur pouvant recevoir un poêle à bois d’un parement de pierre naturelle beige. Un mélange de matière et matériaux sera de mise notamment avec le canapé en cuir, une table basse effet marbre et des meubles et un sol en bois.

Côté agencement, les clients hésitaient à mettre une verrière pour séparer la cuisine du salon, 3 propositions ont été faites avec une verrière et 2 portes coulissantes; le mur ouvert sans rien et le mur à moitié cassé et une verrière posée au dessus.

Pour ce qui est de l’entrée, la cliente voulait réorganiser son entrée en trouvant une solution pour ranger toutes ses nombreuses paires de chaussures. J’ai donc crée 2 meubles sur mesures. Le 1er serait installé contre le mur en diagonale qui sert de garde corps pour les escaliers. Le 2ème contre le mur en face. Leur porte seraient en verre miroir pour créer un effet de perspective. J’ai ajouté à cela un banc à chaussure avec des étagères au dessus. Tout cela sous un mur en gris foncé qui donne du relief à la pièce. 

 

Projet rénovation cuisine

 

Pour ce petit projet qui m'a été confié, le souhait de ma cliente était simplement de réagencer et rénover sa cuisine en cassant le mur qui la sépare de l'entrée. 

Pour sa nouvelle cuisine, la propriétaire voulait qu'elle soit moderne avec des couleurs claires.

L’espace étant plus grand, j’ai opté pour deux plans de travail parallèles et proches ce qui permettra de créer deux pôles de travail différent, l’un consacré à l’espace cuisson avec le four et les feux en créant ainsi un comptoir dédié au repas, et l’autre à l’espace de lavage et à la préparation.

Pour le 1er pôle dédié à la cuisine, j’ai choisi de colorer le mur dans un ton beige/crème pour adoucir l’espace et la rendre plus chaleureuse. Pour ce qui est des meubles, j’ai voulu leur donner un côté chic avec un plan de travail en marbre et les placards en chêne clair. J’ai suggéré également de marquer ce coin avec un sol en vinyle aspect carreaux de ciment pour un côté esthétique et design. Au niveau de la porte d’entrée sera intégrée une verrière noire pour faire un rappel avec la porte du couloir et ainsi créer une délimitation entre l’entrée et la cuisine.

 

Projet décoration maison

 

Pour ce projet, j'ai été amené à travailler sur la décoration et l'aménagement d'une future maison en construction. Les propriétaires voulaient avoir une vision précise de leur bien avec des visuels 2D et 3D.

Sur cette maison mes clients avaient déjà quelques idées sur l’ambiance et le style de leur maison. Ils voulaient une décoration chaleureuse et douce où ils puissent se sentir bien.

Pour le coin salon/cuisine, je suis partie sur une atmosphère scandinave avec des matières telle que le bois blond et des tons neutre. J’ai voulu apporter une touche de couleur notamment avec du pastel vert-gris sur les murs et peinte d’une façon graphique. Cela aura pour conséquence de dynamiser la pièce et créer du relief, de la profondeur. On retrouvera également cet effet sur un côté de mur du salon de façon à faire un rappel. Pour mettre en valeur le poêle à bois, une partie du mur sera habillé de plaquette de parement en pierre beige naturel. Au sol on aura un carrelage effet marbre beige.

Pour la salle de bain, le propriétaire voulait une pièce ambiance tropicale avec une douche à l’italienne et souhaitait intégrer de la pierre pour cette pièce. Pour cela j’ai donc repris l’idée du salon en revêtant chacun des murs de parement. On aura donc une salle aux teintes beige mélangées avec des meubles aux essences de chêne pour un rendu aussi élégant qu’apaisant. Au sol un carrelage effet pierre beige apportera son charme, on ajoutera des plantes pour le côté exotique de la pièce.

Pour le couloir, j’ai implanté dans le fond sur toute la hauteur un meuble de rangement sur mesure en laqué blanc avec des niches ouvertes en bois de chêne et des spots sur le haut. Des appliques en rotin viendront compléter cette luminosité.

Pour les wc, j’ai voulu faire de ce coin un espace chic associant le noir et le doré. Les murs seront bicolores. On aura sur la moitié de chacun un gris charbonneux ce qui donnera un cachet à cette pièce. On retrouvera le doré dans le mobilier tel que l’applique murale couleur laiton par exemple. Le sol sera le même que dans la pièce de vie et le couloir.

Pour la chambre parentale, j’ai misé sur des couleurs neutres avec une couleur beige à peine rosée sur un pan de mur et du mobilier blanc et bois ainsi que quelques touches de pastel dans les objets décoratifs pour une ambiance cosy. Le sol sera incrusté d’un stratifié bois ce qui réchauffera la pièce.

Dans la chambre enfant, je me suis basée sur les goûts du petit garçon qui aime les animaux, la jungle et la forêt. Je propose donc de lui faire une chambre style jungle mariant le vert et le jaune. On aura alors un mur bicolore avec un vert d’eau. Sur un pan de mur j’ai pris le parti de mettre un papier peint panoramique jungle. Dépaysant et ludique cela permet de créer un décor dans la pièce. J’ajoute à cela, de la décoration avec des animaux sauvages pour réaliser l’ambiance voulu de par leurs motifs aux couleurs vibrantes. Le mobilier se voudra en bois avec le même sol que la chambre parentale.

La dernière pièce fait office de chambre d’amis et pièce de détente pour le propriétaire. Son souhait étant d’avoir quelques mobiliers sportifs et un rétroprojecteur. Côté déco j’ai choisi de mettre le ton avec un canapé convertible bleu pétrole. Derrière lui, au mur, on aura une jolie tête de lit capitonné en cuir couleur champagne pour un effet luxueux. Enfin on jouera sur du mobilier moderne pour rendre cette pièce plus agréable.

 

Projet rénovation restaurant 

 

Dans ce projet, la demande du client était de rénover son restaurant en le réaménageant de façon harmonieuse et en le redécorant au goût du jour pour en faire un lieu de convivialité et de partage. La clientèle sera plutôt de type jeune. Le client souhaitait également créer un espace privé pour partager des moments de détente et se retrouver devant la télévision. Je ne devais m'occuper que de la partie salle et coin vip pour l'aménagement et la décoration.

Pour ce restaurant, il a fallu créer une atmosphère pétillante, chic et moderne. Pour cela j'ai choisi le doré comme couleur dominante. Ainsi on le retrouvera dans différentes matières comme le velours ou le métal sur du mobilier tel que les chaises ou les luminaires. Pour marier cette couleur, j'ai décidé d'ajouter une teinte terre cuite sur les murs avec du béton ciré. Pour réveiller la salle, deux banquettes couleur magenta accentueront le style de la pièce.

Côté matériaux on aura des tables en plateau de marbre et un sol en bois clair. Pour habiller les 4 télévisions, un panneau mural 3D décoratif blanc aux motifs vague sera intégré.

La touche de modernité se jouera sur deux murs face à face où tous les deux seront recouvert de miroir pour un effet d'agrandissement de la pièce.

Pour l'espace vip, il a fallu tout d'abord cloisonner une partie de la cuisine. Cette pièce où la lumière naturelle ne sera pas présente, devra garder sa luminosité de par ses murs. C'est pourquoi deux côtés de mur resteront blanc et les deux autres seront peint dans un beige rosé clair. Les banquettes en velours rouge et la table en bois foncé raviveront cette pièce. Le lustre blanc apportera ce côté chic et raffiné.

 

 

Projet aménagement appartement T2

 

Dans ce projet, j'avais pour instruction d'aménager un appartement de type T2 destiné à la location meublée. Le client n'avait pas de goût particulier donc j'avais champs libre sur l'ambiance décorative et le mobilier à choisir. Pour cela je devais lui soumettre, un plan d'aménagement, des planches mobiliers, des vues 3D et une shopping list.

Voici quelques photos de mon travail 

 

Projet rénovation rdc villa 

 

Pour ce projet, la demande du client était de rénover et de remettre au gout du jour le rdc de leur future maison. Pour cela il a fallu réagencer certains espaces notamment la cuisine pour la rendre plus spacieuse en cassant le mur de la chambre. Les clients désiraient également un coin bureau sous les escaliers. 

Côté décoration, je me suis aidée de leurs inspirations pour mettre en avant la décoration qu'ils souhaitaient apporter pour chacune des pièces. L'ambiance se voulait moderne et à la fois douce et chaleureuse avec une touche de caractère quand il le fallait. Ils voulaient du bois, de la pierre avec des couleurs sobres et pastels et quelques touches de couleur pour apporter de la vivacité à ce bas de villa.

Sur leurs choix, j’ai ainsi pu créer une atmosphère élégante pour chaque espace avec les matières qu'ils affectionnaient particulièrement. Pour la cuisine et le coin repas nous aurons donc une décoration au style chic et campagne en alliant le bois et la pierre. Pour le coin bureau, je me suis permise de leur conseiller de le colorer dans une couleur plus soutenue car la pièce est assez grande et lumineuse. De plus la couleur marque un espace bien défini. Côté aménagement j’ai pris le parti de créer un meuble de rangement avec des niches ouvertes sur fond de bois foncé et un claustra en bois clair pour délimiter cet espace. Pour le salon, nous aurons une ambiance plus douce avec des matières claires. Seul le canapé et le fauteuil égayeront cet espace de vie avec leur couleur bleu. Pour ce coin, j’ai voulu le séparer en créant une verrière blanche pour plus de luminosité. Pour l’entrée, j’ai misé sur une ambiance douce avec une couleur vert d’eau et des touches de dorée et un papier peint blanc graphique. J’ai ainsi créer des meubles de rangement haut et bas et deux longues banquettes qui seront séparées par un poteau déjà existant.

Voici donc quelques images de mon travail avec des élévations côtés, des plans 2D, des planches mobiliers, planche d'ambiance et vues réaliste 3D.

 

 

Projet aménagement studio en duplex

 

La demande du client était d'aménager entièrement son studio pour une location en airbnb. J'avais carte blanche sur tout le projet en matière de décoration et d'aménagement. J'ai donc travaillé sur des plans en 2D et 3D et crée des planches d'ambiances et de mobiliers pour sa demande. 

Pour ce studio en duplex j’ai voulu créer différentes ambiances pour chaque niveau.

Au rez de chaussé, je suis partie sur une ambiance neutre et clair avec un mélange de bois et de blanc synthétisé par des objets aux lignes noires pour la pièce entrée / salon. Pour le coin cuisine, j’ai pris le partie de colorer tout l’espace en couleur vert d’eau, couleur élégante et relaxante notamment pour garder de la luminosité mais également pour moderniser ce coin. Pour la partie du haut, j’ai voulu une atmosphère douce et apaisante au style un peu bohème. Des couleurs au tons beige et blanc, des matières en bambou, cannage, jute et rotin feront de ce coin nuit un espace chaleureux et reposant.

Pour ce qui est de l’aménagement créatif nous auront à l’entrée un espace rangement crée sur mesure et qui aura la particularité de dissimuler le tableau électrique. Pour la partie escalier, un nouveau garde corps sous forme de claustra en bois sera installé. Pour la cuisine un comptoir pouvant accueillir 4 personnes sera également de mise. Enfin pour le coin nuit, une verrière sera créée pour cloisonner cet espace tout en laissant passer la lumière.

Voici le résultat de mon travail.

 

 

Projet aménagement salon / cuisine / hall d'entrée

 

La demande du client était de réaménager son salon / cuisine en cassant un mur pour agrandir l’espace et pouvoir se projeter en créant un comptoir et une nouvelle cuisine. Il voulait également agrandir l’espace entre le salon et le hall d’entrée en cassant le placard qui séparait les deux pièces. Pour cela, il souhaitait créer de nouveaux rangements sur mesure. Du bleu canard dans le salon était également apprécié.

J'ai donc étudié son projet avec des plans 2D et 3D.

Tout d’abord pour le hall d’entrée, j’ai voulu créer une penderie et des modules haut de rangement dans un style contemporain. J’ai ainsi imaginé un coin banquette où l’on pourra s’assoir pour se déchausser et ranger ses chaussures sous l’assise qui sert de contre-marche. Pour un côté design, des spots pourront être ajoutés pour un éclairage nécessaire. Ce coin serait crée à l’aide de panneaux de bois qui rappellerait le plan de travail de la cuisine. J’ai également choisi de colorer en gris les 3 tiroirs des penderies pour aussi faire un rappel des meubles de cuisine. Tout le reste j’ai choisi de le laisser en blanc pour que la pièce reste lumineuse. Entre les portes, j’ai choisi de colorer le mur en bleu canard, cela servira de continuité dans l’espace entre le coin salon et salle à manger en plus d’être esthétique.

Pour la cuisine, on reste sur une cuisine en L avec de nouveaux éléments de rangements et un nouveau plan de travail en bois. Les meubles seront de couleur gris. On partira sur une crédence plutôt clair ou blanche pour contraster. Il a fallu également créer un comptoir, j’ai choisi de garder les mêmes tons de couleur et le même matériaux que le plan de travail pour garder une cohérence d’ambiance.
Dans le séjour, j’ai voulu délimiter les espaces coin repas et salon en mettant au mur un bleu canard qui rappelle également le mur du hall d’entrée. Côté aménagement, le salon reste tel quel, seule la table à manger change de place. Elle sera désormais entre le hall d’entrée et le séjour.

Voici le résultat de mon travail.

 

 

Projet aménagement studio

 

Pour ce projet, la demande du client était d'aménager son studio pour une future location airnbnb comprenant 2 personnes maximum. Les pièces à réaménager était le salon et la cuisine. Une étude de projet a donc été réalisé avec des plans 2D avant et après travaux, d'aménagement, des plans 3D, des planches mobiliers et une shopping list.

Pour le choix de l'ambiance, je suis partie sur une ambiance douce et chaleureuse pour donner à ce studio une luminosité qui est très peu présente étant donné que le bien se trouve en rez-de chaussé et que les 2 fenêtres principales donne sur la cour. J’ai donc volontairement choisi des couleurs claires au ton neutre pour adoucir chaque pièce. Le bois sera le matériaux le plus présent pour apporter cette touche de douceur et de modernité, j’ai misé sur du bois clair principalement.

Pour mettre un peu de couleur dans chacune des pièces, j’ai décidé d’apporter une couleur audacieuse, originale et contemporaine qui est celle du bordeaux. L’alliance entre cette couleur, le doré via les affiches et les tons neutres que j’ai choisi pour le mobilier renforce le côté atypique du bordeaux et forme un joli contraste.

Pour ce qui est de l’aménagement, tout d’abord dans le salon, j’ai voulu gagner en rangement et ne pas trop surcharger la pièce. J’ai donc mis du mobilier adéquate pour une location. Côté cuisine, j’ai pris le parti de repenser le mobilier et d’y ajouter des meubles hauts et bas pour créer une cuisine moderne. J’ai décidé également d’agrandir le plan de travail du comptoir en le changeant avec une matière douce, élégante et harmonieuse qui est une imitation en ciment gris clair.

 

Voici donc le fruit de mon travail.

 

 

Projet aménagement salon

 

Dans ce projet les clients voulaient un visuel 3D pour se projeter dans leur pièce. J'ai du respecter leur goût et leurs envies pour imaginer une ambiance et un aménagement adéquate à leurs attente. Entre matériaux chics et couleur pour réveiller la pièce, voici ce que cela donne avec une planche d'inspiration, une planche mobilier et des visuels 3D 

 

Projet rénovation local professionnel

La demande était de rénover et de réaménager ce qui deviendra un snacking/pâtisserie dès son ouverture avec simplement des visuels 3D. Pour cela, la devanture était à refaire entièrement, la terrasse également et l'espace intérieur à repenser intégralement avec un nouvel aménagement. Côté décoration et ambiance, étant donné que la clientèle sera essentiellement jeune, on est parti sur des couleurs neutres (gris/blanc) stylisé de papier peint et des matériaux nobles (bois, marbre) pour le sol et mobilier. On est venu rajouter un coin nature en mettant des plantes suspendues au plafond et un peu de lierre pour égayer cette pièce. Pour la devanture, on a gardé un rappel du bois qui sera présent sur les côtés et la couleur taupe pour un raccord parfait. Pour la terrasse un nouvel aménagement a été recrée, de nouveaux parasols ajoutés, on a gardé les codes couleurs tables et chaises pour rester dans la même ambiance. On retrouvera le côté nature avec des plantes ajoutées.

 

Voici donc quelques photos de mon travail.

 

Projet aménagement studio

Le souhait du client était de penser un nouvel aménagement de son studio ainsi que sa décoration. Pour cela il voulait simplement des visuels 3D pour s'aider à se projeter dans son nouvel intérieur. J'avais carte blanche sur la décoration. Je lui ai donc suggéré de choisir des couleurs neutres aux murs pour une ambiance douce et relaxante, mon choix s'est donc dirigé vers un gris clair qui s'associe aux canapés du salon. Pour les matériaux j'ai opté pour du bois pour rester dans cette ambiance chaleureuse. Pour la cuisine j'ai voulu contraster les couleurs pour faire ressortir toute la pièce, j'ai donc misé sur un bleu pétrole. J'ai aussi choisi d'enlever la table haute pour gagner quelques centimètres et ainsi casser cette limitation cuisine/salon. J'ai également imaginé un placard en fond avec porte en bois pour plus de rangements.

 

Voici donc les quelques photos de mon travail de réflexion.

 

 

Projet rénovation appartement

La demande étant une rénovation complète d'un appartement situé à Aix en Provence. Une étude de projet a été réalisé avec des plans 2D et 3D pour se projeter. L'idée était de réaliser la décoration en s'inspirant d'un tableau de Tal Coat "Paysage Aixois" qui représente la nature, la végétation et le calme. Les couleurs froides étaient à l'honneur pour apporter une ambiance fraiche et apaisante au lieu. De nouvelles cloisons ont du être redéfinies pour créer de nouveaux espaces plus grands et plus spacieux.

 

Voici donc un aperçu de mon travail de réflexion avec une planche d'ambiance, un plan côté avant et après travaux, un plan d'agencement en couleur, des visuels 3D ainsi qu'une planche mobilier pour la chambre de l'adolescente.